Les entorses lombaires sont des traumatismes douloureux qui surviennent au niveau du dos. Comment reconnaît-on une entorse lombaire et ses symptômes ? Y a-t-il des traitements efficaces pouvant soulager les personnes souffrant d’entorses lombaires ?

Entorse lombaire : causes et symptômes

Les entorses lombaires peuvent être causées par des chutes. Ces dernières provoquent des traumatismes au niveau de la colonne lombaire. Les chocs ainsi que les accidents peuvent aussi être la source de ces entorses.

Le dos étant une partie du corps très sensible, lorsqu’on le sollicite un peu trop ou lorsqu’on adopte de mauvaises postures, il se fragilise, et cela peut créer des entorses lombaires.

Toute personne atteinte d’entorse lombaire ressent de la douleur au niveau de la zone du bas du dos. Souvent, elle a du mal à se tenir droite et n’arrive plus à rester assise tellement la douleur est forte. Parfois, la douleur peut s’étendre jusque dans les membres inférieurs de l’individu. Le ligament ilio-lombaire étant touché, le moindre mauvais geste ou un effort déraisonnable intensifiera la douleur. Il faut remarquer que cette douleur peut durer des jours, des semaines, voire des mois, si elle n’est pas sérieusement traitée.

Comment soigner l’entorse lombaire ?

Si vous avez décidé de consulter un spécialiste en chiropratique, celui-ci aura conduit un diagnostic approfondi, notamment par rapport à votre mode de vie, vos conditions de travail et votre régime alimentaire.

Les techniques manuelles proposées par les chiropraticiens s’avèrent le plus souvent la solution la plus adéquate en cas d’entorse lombaire, car le chiropraticien saura redresser votre colonne verticale et votre bassin, qui sont désalignés. Celui-ci peut aussi appliquer des techniques de manipulation légères pour remettre en place votre vertèbre, dans le cas où elle est déplacée. Cette thérapie s’accompagne d’un traitement visant à soulager le spasme musculaire qui peut survenir à la suite d’une entorse lombaire.

Le traitement est toujours personnalisé, mais voici quelques conseils recommandés en chiropratique. En position assise, gardez le dos bien droit. Dans un sofa, placez un coussin au bas du dos pour bien soutenir la colonne. Si vous devez soulever des charges lourdes, alors baissez-vous avec le dos bien droit, et utilisez les muscles des bras et des jambes pour minimiser les efforts des muscles lombaires. Et si les efforts sont importants, alors surtout échauffez-vous.

En outre, dès que vous ressentez des douleurs du genre, il faudrait songer à vous reposer. Allongez-vous dans votre lit et reposez-vous pendant un ou deux jours. Un matelas ferme est recommandé dans ce cas. Un aspect important qu’il faut souligner est qu’avec ce type de lésion, il ne faut pas se prélasser dans le lit durant de nombreux jours et reprendre progressivement les activités. Pour bien guérir, le dos a besoin que vous le sollicitiez de temps en temps. Votre guérison repose alors sur un équilibre entre l’effort et le repos. Il faut savoir doser.

Un traumatisme du ligament ilio-lombaire est une affaire très sérieuse qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est souvent conseillé de consulter un médecin qualifié, en l’occurrence un chiropraticien. Cette consultation a un double but. En effet, non seulement le chiropraticien va soulager votre douleur, mais il va corriger les dysfonctionnements observés au niveau de votre zone lombaire. En tant qu’expert, il vous indiquera les positions à observer et à éviter pour la bonne santé de votre dos.

Après la découverte de l’entorse lombaire, ses symptômes et traitements, vous savez désormais quelles conduites tenir. Pour éviter l’entorse lombaire, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et de ne pas trop martyriser votre dos. Dans le cas où vous ressentez déjà la souffrance, appliquez ces remèdes pour diminuer l’inflammation.