Les maux de tête comptent parmi les troubles les plus observés chez l’homme. Effectivement, bon nombre de personnes souffrent de maux de tête. Leurs causes peuvent être multiples. À quoi sont-ils donc dus ? Existe-t-il des remèdes efficaces contre cela ? Découvrez les soins possibles à appliquer pour vous en débarrasser.

Quels sont les principaux types de maux de tête et les causes qui les produisent ?

On distingue deux types de maux de tête : les céphalées et les migraines. Les premières se manifestent par des douleurs au niveau du front et de la nuque. Quant aux secondes, ce sont des douleurs qu’on observe au niveau du côté gauche ou droit de la tête.

Les céphalées et les migraines sont dues à de nombreux facteurs.

  • Le stress et la fatigue sont des causes récurrentes de ces types de maux de tête. Un stress énorme fatigue vite le cerveau et les personnes qui travaillent de manière excessive sont souvent victimes de céphalées. L’organisme humain étant très sensible, il réagit à ce rythme de travail en créant des douleurs au niveau de la tête. Il en est de même pour les personnes qui font du surmenage.
  • Le bruit est aussi une grande cause de céphalées. Rester dans un environnement bruyant va entraîner à coup sûr des maux de tête.
  • Par ailleurs, les personnes souffrant de troubles visuels et qui n’ont pas de lunettes ou des lunettes appropriées souffrent souvent de ces types de douleur. La douleur au niveau des yeux se répercute sur la tête. Il faut aussi noter qu’une mauvaise alimentation ainsi que l’abus de certains antalgiques peuvent donner les maux de tête.
  • Les règles douloureuses, les maux de dents, de même que la sinusite sont des indispositions qui peuvent donner des maux de tête.

Après le passage en revue des types de maux de tête et leurs causes, découvrez comment il est possible de les soigner.

Comment se soigner lorsqu’on a des maux de tête ?

En cas de mal de tête la plupart d’entre-nous avons recours à la prise d’analgésiques, comme le paracétamol. Même si ces médicaments peuvent être utilisés efficacement pour soulager les maux de tête, il est important de chercher des remèdes naturels à ce problème, mais aussi de le traiter en amont, pour les prévenir et les éviter.

Quelques remèdes naturels en cas de mal de tête :

  • Le repos : L’un des remèdes naturels les plus efficaces est le repos. Parfois, lorsque vous avez des douleurs au niveau de la tête, il suffit de prendre une pause et de vous reposer dans un endroit calme. Dans certains cas, la pénombre peut aussi aider à soulager le mal de tête. Ce repos peut inclure quelques minutes ou heures de sommeil, qui vous feront le plus grand bien.
  • La chaleur : Pour soulager votre mal de tête, vous pouvez également appliquer de la chaleur non seulement sur la zone douloureuse, mais aussi au niveau des cervicales et des trapèzes. Un bain ou une douche chaude, ou encore l’application d’une bouillotte ou d’un coussin de noyau de cerises chauffé, vont favoriser la détente musculaire et soulager la douleur.
  • Les massages : pour soulager vos maux de tête, vous pouvez opter pour un massage, idéalement pratiqué par quelqu’un de votre entourage pour favoriser une détente totale. Faites-vous masser les épaules, le cou et la tête, en ajoutant à votre huile de massage quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, aux propriétés relaxantes.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : la menthe poivrée a d’excellentes propriétés anti douleurs, et est très communément utilisée pour soulager les maux de tête. L’application d’une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur la zone douloureuse vous apportera une sensation immédiate de fraîcheur et de légèreté apaisante. Prenez soin de ne pas dépasser la dose recommandée et de bien vous laver les mains après application, l’huile de menthe poivrée est très puissante !
  • L’ajustement vertébral : les céphalées peuvent être dues à un faux mouvement ou à un mauvais positionnement des vertèbres cervicales. Le chiropraticien pourra procéder à un ajustement vertébral qui va stimuler votre système nerveux et améliorer la mobilité de vos vertèbres cervicales, favorisant ainsi la relaxation des muscles et le soulagement des douleurs.

En parallèle, quelques conseils pour prévenir les maux de tête :

  • Une alimentation saine : il existe un lien clair entre alimentation et maux de tête. Préférez donc une alimentation saine, riche en fruits et légumes, associée à une consommation réduite en caféine, alcool et tabac. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, pour favoriser l’élimination des toxines et éviter ainsi les douleurs.
  • Restez zen ! : en effet, les maux de tête sont souvent dus à une mauvaise gestion du stress, qui induit des tensions musculaires à l’origine des douleurs. Apprenez à vous relaxer au quotidien, grâce à des techniques de respiration, à la sophrologie ou encore au yoga et à la méditation.
  • Une activité physique régulière : même modérée, démarrer votre journée avec 15 minutes d’exercice physique va libérer les endorphines et favoriser votre détente et bien-être globale. L’activité va également améliorer l’oxygénation de votre organisme, et prévenir l’apparition de maux de tête.

Si les maux de tête ne s’estompent pas avec ces remèdes naturels et se prolongent dans le temps, il est recommandé de consulter un professionnel de santé qui pourra étudier de manière approfondie l’origine de vos maux de tête, et vous aider à trouver la solution appropriée à votre situation.