Le tendon est un tissu fibreux qui attache chaque extrémité du muscle à l’os. Il permet de transmettre le mouvement produit par la contraction du muscle à l’articulation. La tendinite désigne un phénomène d’inflammation du tendon ou de la couche superficielle qui le recouvre, et est due à des microdéchirures du tendon. Dans cet article, nous nous pencherons plus précisément sur le coude, et sur la marche à suivre pour soigner une tendinite au coude.

Les causes principales d’une tendinite au coude

Une tendinite peut être due à une multitude de raisons, pas toujours faciles à identifier. Cependant, on peut citer les principales causes de ce phénomène inflammatoire :

– Une contraction soudaine du muscle
– Une mauvaise ergonomie de travail (position des bras lors d’un travail devant un écran ; gestes répétitifs effectués avec une mauvaise posture…)
– Une surutilisation du muscle
– Un mouvement inapproprié de l’articulation adjacente
– Une mauvaise préparation ou technique, dans une pratique sportive ou toute autre activité

Comment se manifeste une tendinite au coude ?

La tendinite au coude, encore connue sous le nom de tennis elbow, est extrêmement commune. Elle se manifeste par la présence d’un point douloureux au niveau de la partie extérieure du coude.

Cette douleur augmente lors de la prise d’objets ainsi que lors des mouvements d’extension du poignet. Une tendinite au coude réduit également de manière plus ou moins significative les mouvements de l’articulation touchée, avec, là encore, une douleur qui s’accentue à la contraction du muscle ainsi qu’au mouvement actif de l’articulation.

Malheureusement, il arrive trop souvent que l’on prenne les douleurs tendineuses à la légère, et que l’on laisse une tendinite s’installer. Or un défaut de traitement peut entraîner des complications multiples :

– Douleurs chroniques
– Limitation de la mobilité articulaire
– Dégénérescence du tendon, voire rupture qui entraîne une réhabilitation longue et difficile
– Capsulite avec douleurs significatives, accompagnées d’une diminution importante et graduelle des mouvements de l’articulation touchée

La rapidité de l’intervention et la qualité des soins sont la clé d’un rétablissement efficace et sans complication.

Soigner une tendinite au coude : à la maison

Le premier traitement d’une tendinite au coude, et aussi le plus efficace, reste le repos ! Pour réduire le phénomène inflammatoire, vous devez mettre l’articulation du coude touché au repos le plus total possible.

Pour soigner une tendinite au coude, nous vous conseillons également d’appliquer du froid sur la zone douloureuse pour lutter contre l’inflammation. À l’aide d’un sac congélation rempli de glaçons et recouvert d’un torchon, procédez par application du froid pendant 20 minutes, en alternance avec des pauses de 20 minutes entre chaque application.

L’application d’un cataplasme d’argile contribuera efficacement à soigner une tendinite au coude. De par ses propriétés anti-inflammatoires et reminéralisantes, l’argile verte appliquée matin et soir sur le coude va soulager la douleur et apporter au tendon de quoi se régénérer.

Pour bien soigner une tendinite au coude, buvez beaucoup pour drainer les toxines qui peuvent être à l’origine d’une tendinite.

Soigner une tendinite au coude : chez le chiropraticien

Une fois les premiers soins prodigués à la maison, une consultation chez un chiropraticien vous permettra d’effectuer un diagnostic précis, et de renforcer et compléter votre traitement.

Grâce à différentes techniques de thérapies manuelles, la chiropraxie permet de réduire la douleur et de redonner de la mobilité à l’articulation touchée.

Il s’agira également de favoriser la relaxation des muscles et des tissus, afin d’aider à la diminution de l’inflammation et d’optimiser la cicatrisation.

Le chiropraticien pourra aussi travailler sur les zones du cou, dorsales et lombaires, pour s’assurer de permettre une réhabilitation complète.

Enfin, pour éviter la réapparition des épisodes douloureux, le chiropraticien analysera avec vous les causes de votre tendinite et vous fera les recommandations ergonomiques adéquates.

À la maison et en cabinet de chiropraxie, soigner une tendinite au coude donne d’excellents résultats si elle est prise à temps. N’attendez pas pour faire soigner votre tendinite au coude !